Vaches et bourrache

Dans le cadre du Plan Wallon de Développement Rural (P.W.D.R.) 2014-2020 et précisément de la mesure 16.9 « Diversification des activités agricoles dans le domaine de l’intégration sociale et de la santé », le C.P.A.S. de Tubize a mis en place avec comme co-auteur l’asbl « Nos oignons » d’une part, et le C.P.A.S. de Soignies d’autre part, le projet d’accueil social à la ferme « Vaches et bourrache ».

Concrètement, l’objectif consiste à créer et coordonner l’accompagnement de personnes en précarité financière et/ou sociale par le biais d’activités à la ferme. Ces activités sont organisées de manière individuelle et/ou collectives, à raison de maximum 3 jours/semaine. Le projet couvre un territoire vaste grâce aux différents C.P.A.S et agriculteurs partenaires.

Par une participation active aux travaux de la ferme et l’inclusion dans un milieu le plus souvent de type familial, les participants (re)nouent différents contacts (contacts sociaux, de la terre et des animaux) et retrouvent un mieux-être.

Contact