« La Maison de Repos et de Soins (M.R.S.) « Les Bruyères sur Senne » du C.P.A.S. accueille 75 résidents prioritairement tubiziens et répartis en lits « Maison de Repos (30) et « Maison de Repos et de Soins » (45).
L’entrée se fait dans le respect de l’ordre chronologique de l’inscription sur la liste d’attente et dès l’âge de 60 ans.
L’institution poursuit ainsi comme objectifs principaux : le maintien de la dignité du résident, la préservation de son autonomie tant physique, psychologique que relationnelle et le plus grand respect de sa liberté.
La philosophie de travail est basée sur l’ « Humanitude » et veille à établir une démarche personnalisée s’inscrivant dans le projet de vie des aînés accueillis.
Ces derniers sont ainsi accompagnés par les équipes pluridisciplinaires suivantes :
- soins : cheffe nursing, adjointes cheffe nursing, infirmiers, kinésithérapeutes, logopède, ergothérapeute, aides-soignants, aides-logistiques ;
- animation ;
- polyvalents : buanderie, hôtellerie, nettoyage ;
- cuisine ;
- technique ;
- administration / accueil.
L’établissement veille à assurer aux résidents dépendants la qualité de soins attendue tenant compte de leur état de santé.
Par ailleurs, la résidence comprend également une unité sécurisée (appelée « patio »). Il s’agit d’une structure de 14 lits, soit 10 chambres individuelles et 2 chambres doubles.
Pour être accueillie au « patio », la personne remplit au moins l’une des conditions suivantes : la désorientation, la déambulation incessante, l’agressivité, la mise en danger pour soi ou pour autrui, l’inversion du rythme du sommeil, un comportement fugueur ou autres situations problématiques.
Les objectifs de cette unité sont les suivants :
- Préserver l’autonomie des résidents par un accompagnement soignant et hôtelier individualisé ;
- Respecter la liberté de déambulations ;
- Stimuler les fonctions cognitives au travers des activités de la vie quotidienne, notamment au moment des repas et à travers d’animations spécialement conçues pour les résidents du patio ;
- Apporter un soutien relationnel destiné à la personne ainsi qu’aux aidants.
De nombreuses activités visant à maintenir ou à créer des liens sociaux et des moments privilégiés avec les familles sont organisées.
La M.R.S. relève de l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ), sous l’autorité du Ministre de l’Action Sociale et de la Santé. Les services de l’AVIQ en assurent également l’inspection. ».